Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
22 janvier 2020

QUELLE SOLUTION POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE DU DIAGNOSTIC DÉCHETS AVANT DÉMOLITION ?


Par AC Environnement Roanne

 

Le BIM offre désormais une modélisation sur les bâtiments existants, et plus uniquement sur le neuf. Il permet ainsi une meilleure identification des déchets avant une mise en démolition.

En France, le premier fournisseur de déchets se trouve être le secteur du bâtiment. En effet, on constate que sur 250 millions de tonnes de déchets produits chaque année, 75 % proviennent des activités du bâtiment et des travaux publics. Et sur les 100 millions de tonnes de déchets dédiés au recyclage, on constate que 40 % viennent du secteur du BTP.

Les quantités ne font qu’augmenter. Depuis 2017, les collectivités locales sont dans l’obligation de recycler ou de réutiliser 50 % des déchets issus du BTP, et en 2020 ce sera 70 %, la réglementation en matière de recyclage est d’ailleurs très précise sur ce sujet.

 

iStock-599279756

 

Le diagnostic déchet

Depuis 2012, les maîtres d’ouvrages se doivent de mettre en place un diagnostic sur les déchets générés par les travaux de démolition des bâtiments, dont la surface de plancher doit être supérieure à 1000 m2 ou abritant des polluants dangereux. En effet, en plus de la réglementation sur l’amiante, certains flux de déchets doivent être gérés séparément par des filières agréées (les équipements électriques ou électroniques, les lampes…).

L’objectif du diagnostic déchets est d’identifier la nature, la quantité et la localisation des matériaux et des produits de construction qui génèreront des déchets à évacuer et potentiellement à recycler. En Assurant la bonne gestion des déchets du chantier de démolition, il participe à la protection de l’environnement et également à la préservation de la santé des travailleurs et des habitants.

 

Quels sont les avantages d’une solution BIM ?

Longtemps dédiée à la construction neuve, la maquette numérique et le BIM concernent désormais le patrimoine immobilier existant. Grâce au scanner 3D, il est possible de numériser l’ensemble d’un bâtiment, intérieur et extérieur, le moindre détail est capturé, numérisé et modélisé en maquette 3D reproduisant exactement l’édifice avec un niveau de précision jamais inégalé.

AC Environnement-BIM-maquette3D

Cette maquette, ou carnet numérique du bâtiment, rassemble également l’intégralité des données techniques disponibles via les diagnostics immobiliers comme les mesures de surfaces, l’identification de chaque matériaux, leurs caractéristiques et leur localisation, leur volumétrie et leur modélisation au cm3 près. Ainsi, chaque potentiel déchet peut être répertorié, afin d’être adressé à la bonne filière de recyclage.

 

La maquette numérique BIM permet ainsi, une meilleure lisibilité du diagnostic avant démolition et une optimisation dans la préparation du déroulement du chantier. La donnée est donc accessible rapidement, et ce de façon dynamique via la maquette. On optimise la productivité et l’on fait diminuer les coûts du chantier. Le BIM peut également compléter le plan de récolement transmis à l’Ademe.

 

_DSC8326

 

Choisir votre agence AC Environnement proche de chez vous 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
  • Des informations sur l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM ! Pour tous ceux qui doivent vendre, louer ou acheter un bâti. Toutes les réponses à vos questions sur les aspects réglementaires et les nouveautés en la matière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité