Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément essentiel pour connaître la consommation énergétique de votre maison. Mais connaissez-vous vraiment son utilité et son efficacité ?

On vous dit tout !

Valable pendant 10 ans, mais pas pour tout le monde


Les DPE sont valables 10 ans en principe, mais il y a quelques exceptions. Tous les diagnostics DPE réalisés avant les réformes du 1er juillet 2021 ont une validité limitée.


Les DPE signés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont valables que jusqu'au 31 décembre 2022.


Un DPE signé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sera valable que jusqu'au 31 décembre 2024.


Tous les diagnostics effectués après le 1er juillet 2021 sont valables 10 ans.

DPE 2



Quand dois-je présenter un DPE valide ?

Un diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d'estimer deux notions clés pour votre logement : la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il doit être disponible pour l'acheteur ou le locataire lorsque la propriété est vendue ou louée.
Le DPE est effectif à partir de juillet 2021. Autrement dit, le locataire ou l'acquéreur peut se retourner contre le bailleur en cas de faux DPE.
conseils

 Même si le DPE est toujours valide, il est conseillé de le faire retester par un diagnostiqueur pour plusieurs raisons.

- Le DPE a-t-il été exécuté sur votre compte avant le 1er juillet 2021 ? Les calculs ont changé et les résultats du DPE peuvent varier.

- Vous travaillez depuis votre dernier DPE, une rénovation vigoureuse améliorera significativement votre DPE. Les DPE neufs et peu chers sont intéressants pour vendre ou louer un bien immobilier.

DPE

Retrouvez tous vos diagnostics immobiliers avec AC Environnement