Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
22 juin 2022

Le BIM permet il de réaliser des économies ?

Le BIM est un processus collaboratif qui peut avant tout faire gagner de l’argent au Maître d’Ouvrage, surtout dans la phase d’exploitation-maintenance du bâtiment.

En effet, la maquette BIM de la construction existante est une base de données à jour de l’édifice, elle renferme l’ensemble des informations nécessaires à la parfaite compréhension de ce dernier, à tout moment de son cycle de vie.

 

Architecte - iStock-162916804

Les chiffres parlent :

Le cabinet de conseil PwC a mené, pour le compte du gouvernement britannique en 2018, une étude sur les bénéfices du BIM dans le secteur public.

Il faut savoir que les britanniques ont une longueur d’avance sur la France, car le BIM est utilisé à la demande du Gouvernement

Résultats : mener un projet en BIM, c’est économiser entre 1,5 et 3% par an sur toute la durée de vie du bâtiment !

Et la où les plus grandes économies ont été réalisées, c’est sur la phase d’exploitation. Plus de 70 % des bénéfices sont survenus pendant la phase d'exploitation.

maquette-iStock-155127021

Voici quelques statistiques :

  • ⅗ des bénéfices totaux sont liés à la gestion de patrimoine. La maquette numérique aujourd’hui est un véritable plus pour l’entretien des équipements !
  • Pour les architectes, le BIM représente un gain financier de 5% sur l’ensemble des coûts de la conception
  • Le reste des gains (environ 20%) est réparti sur la phase de construction.
  • Si le coût de l’implémentation du BIM n’a pas été intégré au calcul, l’étude met en avant les bénéfices du BIM sur le long terme. 
  • Un gain de temps énorme qui explique les économies réalisées

Par un simple clic sur l’un des éléments de cette maquette BIM, il est possible d’accéder à de l’information (dimensions, propriétés techniques, fiches produits, dates de garanties, entreprise ayant fait la pose, etc.). De la même manière que Google a révolutionné internet en rendant accessible l’information en temps réel, le BIM nous permet un accès immédiat à une information précise et juste.

Architecte - iStock-1267943900

Cet accès immédiat à une information juste offre à un Maître d’Ouvrage, ou à son entreprise de maintenance, un gain de temps inimaginable. Fini les demi-journées au fond du local d’archive glauque et humide ; entre le temps de recherche de l’information, et le temps de vérification de la justesse de l’information, on passe d’une moyenne de 3h à 3 minutes (le plus long étant l’ouverture de la maquette BIM sur l’ordinateur). L’économie en maintenance n’est pas dans le matériel, mais dans le temps humain gagné en détection du problème et en mise en place de la résolution dudit problème.

Bien sûr, tout cela se passe divinement bien si, et seulement si, au préalable la maquette BIM respecte les fondamentaux suivants : une volumétrie 3D bien construite, des éléments graphiques ordonnés, de l’information classée, et une mise à jour de la maquette selon l’évolution du bâtiment.

Retrouvez toutes les informations sur le BIM avec Digiliance, une filiale du Groupe AC environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
  • Des informations sur l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM ! Pour tous ceux qui doivent vendre, louer ou acheter un bâti. Toutes les réponses à vos questions sur les aspects réglementaires et les nouveautés en la matière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité