Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
25 mai 2022

Les avantages du BIM pour les architectes ?

Le BIM offre aux architectes une meilleure compréhension du projet dès la phase de la construction. La vue tridimensionnelle détaillée du projet du BIM ainsi que les capacités de séquençage et d'estimation des coûts assurent aux architectes de réajuster les plans si nécessaire. Avec le BIM, les architectes sont en meilleure posture pour améliorer la collaboration et la productivité, tout en gérant au mieux les coûts.

AC Environnement-BIM-maquette3D

Le besoin actuel d'inclure des flux de travail à distance s’avère compliqué pour les projets de construction, et le BIM est l’offre la mieux placée du moment pour accompagner ce changement. Avec le BIM au premier plan, les architectes peuvent innover dans leurs options d'évaluation, diminuer les risques des projets et produire des processus et des résultats plus intéressants. Mais aussi :

La modélisation et des tests rapides

Le BIM permet une multitude d'opportunités pour la modélisation 3D et les évaluations structurelles. Les architectes utilisent le BIM pour s’essayer à de nouvelles conceptions et de nouveaux matériaux. Les éléments 3D tels que les portes, les murs, etc. qui figurent sur les élévations, les coupes, les vues et les nomenclatures aident les architectes dans leur maîtrise des coûts, des ressources et dans le respect des délais clients. Le BIM permet de gagner en délai dans la conception et les tests des bâtiments, le processus de construction pouvant dès lors, commencer plus tôt.

Architecte - iStock-162916804

 

L’amélioration de la communication avec le client

Le BIM permet de présenter des projets de manière plus pertinente. En plus de créer des modèles 3D pour des applications structurelles, ces modèles peuvent être utilisés pour illustrer des conceptions. Lesquelles aident les clients à explorer le bâtiment en amont de leur première visite, grâce à une communication et une collaboration améliorées.

La création de visualisations époustouflantes grâce à des rendus 360, des études d'éclairement et des procédures pas à pas de modèles VR assurent aux clients une perception claire du projet. Les architectes peuvent même visulaiser de puissants outils BIM pour augmenter les possibilités de performance et de croissance de l'entreprise.

 

BIM

La coordination et la collaboration renforcées

Le BIM crée un espace de travail collaboratif optimisé avec des processus qui permettent une administration réduite et une meilleure concentration sur le développement de projets et les livrables. L'utilisation de nouvelles normes pour la conception des meilleures pratiques, la construction rentable et l'utilisation efficace des matériaux est le résultat d'un modèle coordonné 3D sans erreur.

Les architectes peuvent fédérer l’ensemble des métiers et des équipes spécialisés pour s'assurer que chaque conception, système et structure est bien coordonné.

 

Architecte - iStock-1267943900

Des modèles paramétriques sans erreur de haute qualité pour les bâtiments

Avant que les architectes n'utilisent le BIM, il subsistait une possibilité accrue d'erreur humaine entrainant des complications massives du projet. Le BIM réduit considérablement ces problèmes grâce à un transfert rapide d'informations, une meilleure documentation de conception, une modélisation paramétrique pour les objets, etc. Avec une visualisation détaillée de la hauteur, de la largeur, de la profondeur, de la planification et de l'estimation des coûts, le tout en harmonie, la qualité de bâtiments peut être optimisée au mieux.

Des métrés rapides

Le BIM supprime le besoin de processus manuels et de travail en silos. Les modèles 3D riches en informations génèrent des décollages rapides et précis pour préciser au mieux une estimation des coûts pour une prise de décision optimum. Cela permet également une meilleure communication entre l'architecte et le sous-traitant pour générer précisément les quantités du matériau requis. Sur la base des capacités de modélisation paramétrique, les architectes peuvent évaluer les capacités de conception alternatives en fonction de l'aspect coût.

 

Des modèles très détaillés avec LOD couvrant tous les aspects des bâtiments

Les dessins 2D ou 3D traditionnels ne font pas la distinction entre les différents éléments. Le BIM intègre la capacité de gérer les informations plus en détail tout au long du cycle de vie du projet. Il comprend la conception conceptuelle et détaillée, l'analyse, la documentation, les opérations, la logistique, la fabrication et d'autres informations. Le modèle 3D peut être utilisé comme sous-couche pour produire des détails qui rendent le processus très efficace.

maquette-iStock-155127021

Les architectes peuvent vérifier ces conceptions 3D et surveiller le développement de la conception. Le niveau de détail des modèles BIM contient des informations cruciales sur la marque exacte, le modèle, les spécifications, le matériau et les quantités. Avec de vrais produits et matériaux inclus, les architectes peuvent tirer parti d'une meilleure qualité de travail, d'une meilleure prise de décision et d'une réduction des coûts du projet.

Avec Digiliance, des experts sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet.

Digiliance est une filiale du Groupe AC Environnement, leader du Diagnostic Immobilier en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
  • Des informations sur l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM ! Pour tous ceux qui doivent vendre, louer ou acheter un bâti. Toutes les réponses à vos questions sur les aspects réglementaires et les nouveautés en la matière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité