Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
10 mars 2022

Le BIM vu par Maud Tinland, responsable de la production Bim Chez AC Environnement

maud tinland responsable production BIM ac environnement

 

Bonjour Maud, qu’est-ce que le BIM pour toi ?

Le BIM est une base de données collaborative qui centralise toutes les infos pluridisciplinaires d’un projet et qui permet à chaque acteur d’accéder aux différentes informations en temps voulu. Avant chacun avançait dans son coin avec sa vision et son besoin donc les analyses ou relevés étaient faits plusieurs fois, sans concertation, sans cohérence. Les clients perdaient alors du temps et indiscutablement de l’argent.

Le BIM, c’est un moyen de faire travailler les gens ensemble pour avoir cette vision globale et partagée d’un projet, d’un bien, d’un patrimoine en optimisant le temps et les budgets et en gagnant en efficacité grâce à une meilleure anticipation des actions à mener.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le BIM s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction et plus particulièrement aux bailleurs, municipalités, régions, gestionnaires de patrimoine qui cherchent à optimiser la gestion et l’exploitation maintenance de leur patrimoine. Ces acteurs ne peuvent plus être systématiquement en réactif. Pour bien gérer leurs engagements, leurs missions, ils ont besoin d’anticiper et de disposer d’outils prédictifs comme le BIM.

 

BIM-iStock-899692934 edited

Comment t'es tu convertie dans le BIM ?

Auparavant j’étais en production pure en tant que modeleur BIM. Maintenant je mets mes connaissances à disposition afin d’optimiser les process BIM pour assurer la qualité des projets (AMO, définition de cahier des charges, accompagnement, conseil, participation au développement de CN BIM…)

Je rencontre des bailleurs, des banques privés, des industriels, des municipalités, des conseils départementaux, des entreprises… tous ceux qui possèdent ou louent des biens et à qui Digiliance propose d’optimiser la gestion de leur patrimoine en anticipant grâce à une meilleure connaissance de son parc.

 

Parlons de toi :

Je suis un chef d’orchestre ou un couteau suisse puis que mes missions sont à la fois commerciales, techniques et managériales.

Mon quotidien, c’est en externe représenter Digiliance pour faire connaitre son existence, son savoir-faire, c’est monter des dossiers avec des clients ou prospects afin de leur illustrer l’étendue des bénéfices du BIM, c’est assister le développement commercial….

Et en interne, je gère une équipe de techniciens (+/- 7, 8 personnes pour un CA de 650 000€) qui doivent numériser, traiter et modéliser les bâtiments et les biens avec des niveaux de précision variables selon l’ambition du client. Certains ne veulent que les polluants avant de réaliser des travaux, d’autres l’exhaustivité des données pour les exploiter et optimiser la gestion et la maintenance de leur patrimoine. On s’adapte !

 

Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement d’une mission BIM ?

En général, cela se fait en 3 temps :

> les techniciens scannent et traitent les nuages de points puis modélisent des maquettes

> celles-ci sont intégrées soit dans notre solution CN BIM soit dans celle du client

> puis nous formons les clients à la prise en main de l’outil, aux ajouts, aux requêtes….

 

Souvent en amont nous intervenons pour bien définir les attentes du client, l’aider à exprimer son besoin et se projeter dans l’exploitation de sa maquette BIM. Nous auditons aussi les données dont ils disposent pour éventuellement les traiter et les intégrer.

Nous sommes capables d’accompagner nos clients très en amont et tout au long du projet, c’est à dire jusqu’à l’exploitation des données.

digiliance-rendre-le-bati-intelligible

 

Peux-tu nous décrire ta plus belle expérience BIM ?

Toutes les missions sont intéressantes voire passionnantes car les lieux sont toujours différents et les enjeux également.

Il y a eu la première où les clients ont été convaincu par notre solution et j’ai vu dans les yeux et le sourire du client une réelle satisfaction. Puis il y a eu celle où le bâtiment nous a réellement impressionnés : l’Abbaye de Souillac ! L’enjeu était de fournir aux futurs acquéreurs de l’Abbaye une bonne visibilité du lieu et de ses possibilités d’évolution, d’agencement, d’agrandissement… car il n’existait aucun plan, aucune donnée.

 

Si tu devais résumer le BIM en trois mots, quels seraient-ils ?

Instinctivement, je répondrais

Collaboration

Partage

Facilitateur

En effet là où avant chaque acteur de l’acte de construire travaillait de son coté, ce qui engendrait des problèmes en phase réalisation - et mon expérience professionnelle précédente en tant que projeteur synthèse me l’a souvent montré - aujourd’hui nous pouvons travailler ensemble, partager les informations tout au long de l’évolution d’un projet et ainsi anticiper les problèmes et de fait économiser de l’argent !

Et dans les faits, et avec une vision un peu plus technique, je dirai

Collaboratif

Géométrie

Data…

Mais c’est moins glamour.

 

Tu viens de candidater au BIM Influencer. Peux-tu nous raconter ?

Je n’ai aucune appétence à être sur le devant de la scène, même si la direction d’AC Environnement m’a toujours poussé et m’a montré sa pleine confiance.

Mais j’y ai vu l’opportunité d’offrir un peu plus de visibilité aux femmes dans le secteur du BIM voire dans le BTP où elles sont encore sous-représentées.

Et comme je crois à l’importance du BIM, j’ai trouvé que cela permettrait de donner de la visibilité à Digiliance. J’ai ainsi pu mettre en avant des cas d’usage pour bien faire connaitre et comprendre les nombreux atouts du BIM.

Je souhaite aussi pouvoir transmettre aux nouveaux arrivants dans le secteur du BIM ce que j'ai appris en échangeant avec la communauté BIM et faire perdurer le super état d'esprit d'entraide et de prospérité mutuelle.

 

le bim avec digiliance

 

Quel est l’avenir pour le BIM selon toi ?

Quand on imagine que 50% de métiers qui seront exercés en 2035 n’existent pas aujourd’hui, on peut comprendre qu’il y a 6 ans le BIM n’existait pas chez AC Environnement et qu’ils concernaient principalement des projets neufs.

Depuis mi 2017 et l’obtention d’un marché public avec une option de modélisation pour cartographier l’amiante sur environ 23 000 logements, du chemin a été fait et nous avons créé Digiliance, filiale d’AC environnement. De la collecte de données à la modélisation et la création de maquettes numériques enrichies, il n’y avait qu’un pas que nous avons franchi !

Sachant que notre volonté c’est être un des acteurs incontournables sur le patrimoine existant avec un axe de développement fort autour de la gestion exploitation maintenance.

 

Contact Digiliance au : 01 58 07 07 22

235 Rue de l'Étang
69760 Limonest

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
  • Des informations sur l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM ! Pour tous ceux qui doivent vendre, louer ou acheter un bâti. Toutes les réponses à vos questions sur les aspects réglementaires et les nouveautés en la matière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité