Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
1 octobre 2019

POURQUOI CHOISIR LE BIM FRANÇAIS ? ATTENTION AU LOW COST...

Par Ac Environnement Clermont Ferrand

Le BIM consiste à développer des maquettes 3D de chaque bâtiment neuf ou ancien de son patrimoine pour suivre, conserver et partager dans la durée, au fil des évolutions des bâtiments, toutes les données techniques, économiques et environnementales les concernant.

BIM FRANCAIS AVEC AC ENVIRONNEMENT CLERMONT FERRAND

Et c’est un fait : de plus en plus de collectivités locales, de bailleurs et d’entreprises privées se lancent dans la réalisation de jumeaux numériques de leur patrimoine… Maquettes destinées à en faciliter l’exploitation-maintenance et en optimiser l’efficience énergétique et économique. C’est en soi une bonne chose évidemment.

Encore faudrait-il savoir qui fabrique vraiment ces maquettes 3D et donc qui accède aux données permettant de les réaliser ?

Or, il y a de plus en plus de prestataires BIM français qui sous-traitent la production des maquettes à l’étranger… Elles ne s’en vantent guère…

bim AC ENVIRONNEMENT CLERMONT FERRAND

 

Et du coup, des données sur des bâtiments sensibles, à commencer par les plans 3D, sont exportées vers des pays plus ou moins lointains, plus ou moins rassurants, plus ou moins en capacité de garantir que ces données sensibles ne sont pas partagées avec des personnes peu recommandables dans le contexte international que l’on connaît tous.

Imaginez seulement, si par mégarde, ces données portaient sur un site industriel polluant, ou sur une école, un collège, un lycée, une salle de spectacle, un stade, un centre commercial… N’importe qui pourraient y avoir accès, les dupliquer et les utiliser pour de bien sinistres desseins.

Ça laisse perplexe n’est-ce pas ? C’est pourtant ce qui se passe déjà avec du BIM low cost qui apparaît comme une bonne affaire ponctuelle pour les clients. Mais aux coûts finaux qui pourraient devenir inestimables sur le long terme.

Fermer les yeux sur ce phénomène de délocalisation du BIM à l’étranger, c’est prendre un triple risque :

  • détruire des emplois en France,
  • rater la digitalisation du BTP qui est pourtant bien engagée et ainsi pénaliser une filière d’excellence française
  • jouer avec la sécurité de tous ceux qui fréquentent tous les jours les très nombreux bâtiments accueillant du public sur nos territoires.

Voilà pourquoi la création d’un BIM français serait une réelle opportunité… Un BIM où numérisation, modélisation, hébergement des datas sur le bâti, doivent intégralement être assurées en France, sans sous-traitance à l’étranger. Pour y parvenir, rien ne sera possible sans la création d’une filière de formation d’excellence intégrant formation initiale et formation professionnelle, afin de disposer d’experts BIM nationaux.

Faire travailler ainsi des professionnels français (techniciens de diagnostic immobilier, techniciens BIM, dessinateurs-projeteurs et BIM managers, intégrateurs de data, data analysts, hébergeurs…), stocker ensuite cette donnée en France dans des data centers très protégés… bien entendu, cela coûte sensiblement plus cher que le low cost off shore. Mais n’est-ce pas le prix à payer et une décision responsable dans une période de grande instabilité internationale ?

Pourquoi aller vers un BIM français ? >>> voir le Podcast

Le French BIM par AC Environnement >>> voir la Vidéo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
" Tout l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM en France "
  • Des informations sur l'univers du Diagnostic Immobilier et du BIM ! Pour tous ceux qui doivent vendre, louer ou acheter un bâti. Toutes les réponses à vos questions sur les aspects réglementaires et les nouveautés en la matière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité